top of page

À la découverte de la Ville Éternelle

Par Kim BAPTISAT


Le 02 février 2020, nous sommes arrivés au port de la Civitavecchia. Nous avons rejoint notre autocar à destination de Rome, en navette. Une fois arrivée à Rome, nous avons eu le plaisir de se diriger vers la place Saint Pierre, où l’on peut contempler le Vatican avec sa basilique Saint-Pierre. Une véritable illustration de la papauté, de 2000 ans du Christianisme. En tant que guide pour la journée, j’ai eu le plaisir de partager mes connaissances sur ce lieu à l’ensemble des étudiants. Ensuite, nous sommes passés par le château Saint Ange et la place Navone pour terminer la matinée par le Panthéon. C’est le seul édifice romain, parvenu à rester intact, après 2000 ans d’histoire. Situé en plein cœur du centre historique romain, ce monument est renommée pour sa prouesse architectural : avec une coupole percée, il ne pleut pas ou presque à l’intérieur…ce qui est incroyable pour l’époque romaine. Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à la Fontaine de Trévi, qui s’imprègne du style baroque. Très connue pour sa tradition du lancé de pièce pour être sûr de retourner voir la ville éternelle. Enfin, nous avons terminé notre visite par le Colisée, qui est le plus grand amphithéâtre au monde. Pour donner un ordre d’idée, il fait le double des arènes de Nîmes, en terme de superficie.


Il me paraît essentiel de vous partager mon expérience ainsi que mon ressenti sur cette ville ainsi que sur la visite réalisée à Rome. Cette escale m’a permis de développer une conscience professionnelle et d’acquérir certaines compétences attendues en tant que guide-conférencier. Cela m’a fait réalisé que je n’étais pas forcément faite pour ce métier mais que j’étais capable de m’adapter à une modification de paramètre. En effet, j’ai pu faire découvrir la ville éternelle mais également la capitale de l’Italie, tout en assurant une sécurité pour mon groupe. Rome est une ville riche en histoire, mêlant toutes les époques. Ce qui me donne envie d’y retourner par mes propres moyens afin de la découvrir davantage et profiter du riche patrimoine, offert par la ville éternelle.







Petite photo qui permet d’immortaliser cette courte escale à Rome.

A gauche : Kim BAPTISAT, guide pour la journée

A droite : Léa DE AZEVEDO, accompagnatrice du groupe

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page